L’équipement de base

Cliquez pour atteindre le dossier détaillé

Heureux celui qui ne s’attache qu’à l’essentiel, sa vie se déroule dans la sérénité.

Reste donc à définir ce qui est essentiel

  1. Un 4×4 en TRES bon état (La panne par 50°C au soleil n’est pas très agréable, et risque de coûter le 4×4…)
  2. Un certain nombre d’équipements qui permettent de bourlinguer confortablement

Voici quelques modifications et aménagements dictés par l’expérience des différents raideurs.

Lire la suite…»


Les équipements conseillés

PC ou gps Il est parfaitement possible voyager avec un boussole et encore mieux avec un GPS.Tout dépend de la qualité des points que vous aurez emportés avec vous. N’oubliez pas pour autant la carte papier et les notes écrites, l’électronique peut toujours tomber en panne. Le Top des Top est pour moi le PC équipé d’un logiciel de navigation. Vous lisez en temps réel la position de la voiture sur une carte détaillée, vous pouvez préparer vos parcours et utiliser les traces pendant et après le voyage. Il faut "toucher un peu sa bille", mais cela vient vite. Vous pouvez me contacter pour des renseignements plus précis, je vous répondrai volontiers. Le récepteur GPS est fixé (magnétique) sur le couvercle en tôle d’acier du SHNORKEL. Il est protégé par un habillage plexi. Le récepteur ne doit pas être posé à même l’aluminium du Land, vous risquez d’y perdre en réception. Interposer une tôle d’acier de 20×20 mm. Il est raccordé au port USB du PC. Le clavier et la souris sont sur la console centrale en liaison bluetooth avec le portable. Ce dernier est fixé sur un socle, et démontable en 10 secondes.
Degonfleurs Le dégonfleurs est un petit outil que vous pouvez acheter chez un accessoiriste (voir dans la rubrique liens) et qui permet de très rapidement dégonfler les 4 roues. Il apparaît très utile en anticipation des passages mous, mais surtout pour dégonfler dans des galères aqueuses par exemple. Conservez les sous la main, prêts à être utilisés, vous vous rappellerez de ce conseil. Munissez vous aussi d’un petit manomètre pour vérifier votre pression. Un bon gonflage pour le mou est d’environ 1 à 1.2 kg
Antenne Une équerre galvanisée pour le support d’antenne fixé sur le coté du Land afin d’éviter l’arrachement dans les arbres. L’antenne peut être la même pour la CB et la VHF, il faut s’assurer que depuis la sortie du câble blindé la longueur est strictement la même. Utiliser un TOSmètre pour la caler précisément. Ne pas toucher l’antenne en émission VHF, ça surprend…
Extincteur L’extincteur doit être contrôlé avant chaque départ, et surtout à portée du pilote et facilement utilisable. C’est quelquefois dans des cas extrêmes (voiture à l’envers…) qu’il va falloir sortir et intervenir.
Frigo Le frigo ENGEL 45MT (ou ARB 47L)  est parfaitement adapté au raid. Sa fixation amovible est solide et pratique. … il peut faire des glaçons en plein désert. La housse isolante est très utile pour économiser les batteries. Ce sont des investissements lourds, mais on les apprécie après une journée de piste ou lors des coups durs.
Phare recul Un phare puissant est très utile pour les marches arrières longues et périlleuses. Ici, un longue portée iode 80W fait bien l’affaire, commandé de la console centrale du chauffeur. (Pensez à emporter une ampoule d’avance.
Moteur Le moteur mérite un petit coup de pouce:

  • Kit permettant de supprimer le système EGR qui renvoie les gaz d’échappement dans le système d’admission d’air.Évite l’encrassement de la pipe d’admission et permet de garder l’air de l’admission plus frais, ce qui augmente les performances, le couple et la souplesse du moteur
  • Modification de l’échappement

Le tout permet de gagner une vingtaine de chevaux.

Triangle Le triangle se retrouve dans les obligations de tous les pays menant au Maghreb, comme les 2 gilets jaunes. Pensez-y.
Pare-choc avant Phares longue portee Le pare choc doit être renforcé, s’il ne peut supporter de gros efforts, c’est le cas du DEFENDER. Deux longue portée 100 W sont nécessaires pour la route de nuit qui est semée d’embuches. (Pensez à emporter une ampoule d’avance).
Pare-choc arriere Pour éviter le pliage répété du bas de caisse et le remplacement des feux, un bon pare chocs fixé sur le châssis est utile.
Hilift Le cric d’origine n’est pas toujours le plus pratique, surtout sur le Land. Le Lift est installé à portée de main sous le marche pieds.

Le confort

Réserve d’eau et bouchon
Il est toujours possible de se promener avec des bidons d’eau, des entonnoirs et un vaporisateur.

Le DEF est ici équipé d’une cuve polyéthilène de 60 litres et d’une pompe immergée de 12 V. La cuve est marquée par une cloison antirouli.
Une douchette permet l’utilisation pour la cuisine, la vaisselle … et la toilette (eau chaude!)
L’alimentation de la cuve se fait par l’extérieur grâce à un bouchon sur le panneau arrière.

Conseil: Emportez un tuyau et différents raccords pour faire le plein dans toutes les situation. Il existe des tuyaux 10 m x 16 mm en tissus très peu encombrants avec enrouleur.

Echangeur
Un échangeur confectionné avec 5 mètres de tuyau cuivre autour du pot d’échappement permet de disposer d’eau chaude lorsque le raid a lieu en hiver ou en montagne.

Un robinet permet de l’isoler lors des raids dans les pays chauds.

Douche
Le fond du Land est équipé d’un tapis caoutchouc, et il est possible de prendre sa douhe à l’intérieur de la cabine arrière, assis sur le coffre de gauche. Porte fermée c’est le pied.

La vidange se fait par deux orifices en fond.

Projecteur
Fixer à portée de main un projecteur autonome ou sur allume cigare puissant.
Prise 12 V ext
A l’arrière, le tableau électrique permet de gérer la pompe à eau, la lumière, et deux prise 12v/30 A pour le service.

  • Interrupteur étanche lumière
  • Interrupteur étanche éclairage
  • Fusible phare de recul
  • Prises allume cigare 1 et 2 en 30 ampères.
VHF
La VHF ne s’impose pas si vous disposez d’une CB efficace.

Toutefois, la qualité de la communication et la distance d’utilisation (25 Watts, plusieurs dizaines de kilomètres) la place dans les investissements utiles.

Niveau
A l’arrivée au bivouac, le positionnement à l’horizontal de la voiture est facilité par un niveau de carreleur à coller sur le tableau de bord: « N ».

Il suffit de mettre la bulle au milieu pour s’assurer une nuit bien à plate (ZZZzzz…!)

En « P » la pince à lunette…

Tube
Un tube creux est toujours sous la main. Il est fixé à coté du siège, sa destination première est un rallonge pour la clef de roues, mais de nombreux usages s’imposeront ensuite

Si vous pensez à la sécurité, je vous conseillerait plutôt de bonnes jambes et éventuellement une bombe lacrymogène sur le pare soleil.

Batterie portable
Une source d’énergie supplémentaire et pratique… (en sortie: 12v, 8v, 6v et 3 v)

Rechargé sur le convertisseur 12/220 V

Coffre
Toujours à la recherche de coffres: ici dans le renfort de l’aile et en dossier de la douche. Il contient les scies et cisaille.
Bouteilles
Tout doit être fixé dans la voiture, et surtout les bouteilles.Un support plastique acheté au supermarché et un peu de mousse font l’affaire pour accepter toutes les formes de bouteilles.
Console
Tableau de commande centrale, près du levier de vitesse

  • Phare de recul + voyant
  • Transfert gasoil + voyant
  • Pompe circuit eau chaude + voyant
Convertisseur Prises 12 V
Tant qu’à faire installer un convertisseur de 600W, les prix aujourd’hui sont devenus très accessibles. Outre le matériel informatique et les chargeur pour l’appareil photos vous pourrez brancher du matériel un peu plus lourd, genre sèche cheveux ou aspirateurE
Le mine permet d’utiliser un aspirateur de 700 W…

Attention de toujours arrêter le convertisseur avant l’appareil pour éviter le clash sur les thyristors. (Comme un tuyau, on coupe le robinet sur le mur avant le jet)
3 prises allume cigares se sont imposées progressivement…

Tente
Ah!.. la James BARROUD…

Cela se passe de commentaires.

Spoiler
Le spoiler reduit le bruit du vent dans les Rhino Racks, permet une réelle augmentation de l’autonomie en gasoil et une amélioration de la vitesse sur autoroute.
Tôle capot
Un bon renfort en tôle alu 30/10ème pour marcher sur le capot. Avec les tôles sur les ailes il facilite l’accès au toit.

Outre le fait qu’il évite de glisser, il protège réellement la voiture.

L’armoire
Mon meuble de rangement, rebaptisé « armoire normande »par les amis est composée de tiroirs et de portes de rangement.

Des mousses et des élastiques permettent de caler casseroles, gaz et tout et tout..
Chaque place à sa chose et chaque chose à sa place.

Thermometre
Un gadget utile pour réaliser qu’il fait 45°C à l’extérieur et que l’on roule confortablement dans une voiture climatisée.
Velcro
Pour éviter de la poussière dans la cabine arrière, j’ai collé du velcro avec de la colle pour Zodiac, ça tient, si le velcro n’est pas préencollé…
Table
La table avec les pieds alu et réglables sur vérins est très pratique avec ses deux fauteuils. Il est quelquefois dur de s’arracher pour reprendre la route.
Volant tablette et le reste…
Il y a des petits accessoires qui ne sont pas du tout indispensables, mais qui sont de bons éléments de confort:

  • le volant bois,
  • la tablette à cartes,
  • la bordure plexi sur la tableau de bord,
  • l’inclinomètre,
  • la pince pour fixer les lunettes
  • la température extérieure
  • etc…