L’équipement de base

Cliquez pour atteindre le dossier détaillé

Le TOYOTA 105

Plutôt que de guérir, mieux vaut prévenir dit le dicton ; …et en matière de sécurité, cet adage est confirmé par le nombre de voyages d’agrément qui se finissent en catastrophe, faute d’avoir bien préparé sa voiture. Certains ne laissent rien au hazard. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’aménagements qui ne se sont avérés utiles dans le désert ou en montagne. Le confort en prime..!
Blindage Les indispensables protections pour baroudeur, le blindage avant s’impose comme premier équipement. Les 4×4 ont la fâcheuse manie de rebondir sur l’avant à la sortie de belles saignées en travers de la piste du Djebel. Sans carter de 10 mm le voyage risque d’être écourté.
Boussole Je place la boussole ou compas magnétique en numéro 1 dans les équipements de la voiture C’est en effet un instrument qui ne peut pas tomber en panne. Si votre GPS, PC, ou autre moyen de navigation vous lâche, si votre alimentation 12V est HS, lui vous permettra toujours de trouver votre chemin. Croyez en l’expérience d’un vieux pilote d’avion,…vous ignorez peut-être que votre pilote, lors de dernier voyage en avion l’a posé sans instruments éléctroniques!!!
Batteries L’installation de la deuxième batterie est complétée par un tableau éléctrique incluant les coupures de batteries et le cadran de contrôle de charge 2 prises 12 V y sont disponibles ainsi que les commande d’allumage des accessoires. Le convertisseur est en bas du tableau.
Protection phares Les phares doivent être protégés par une grille ou un plexi. Cela vous évitera de finir le voyage borgne en suivant une voiture sur les routes caillouteuses. Avec le sable elles finiront par devenir mates. Il existe des polishs adaptés chez les fournisseurs de plexi.
Compresseur Le compresseur Flash Air au débit suffisant (160l/mn) permettra de regonfler les 4 pneus après un passage en sable mou en quelques minutes. Prévoir une alimentation directe depuis la batterie avec une ligne de 45 Ampères minimum. Il est branché avec une réserve tampon (ancien extincteur) qui permet un fonctionnement plus fluide de l’appareil. Il est bon de disposer d’un petit manomètre manuel pour vérifier rapidement la pression des pneus.
Gasoil Le réservoir unique de 135 litres de gasoil permet de disposer d’une autonomie totale de 1000 km. C’est indispensable
Schnorkel De préférence à aspiration centrifugée. Lorsque vous aurez vu ce qu’il peut engranger, vous ne regretterez pas son achat. Je n’ai jamais eu besoin de nettoyer mon filtre à air. Un petit nettoyage le matin avant de partir et le tour est joué.
Roue de secours Le support de roue, est complété par un vérin à gaz fort utile Un tampon de porte permet d’amortir la fermeture et de protéger le phare.
Plaques Les plaques à sable sont installées dans un berceau sur le toit, avec l’echelle de la tente
Plaques Les plaques à sable et l’échelle sont installées dans un berceau fermé sur le toit. Une porte latérale permet de fermer le coffre. L’aérodynamisque de ce coffre évite le bruit du vent dans les barres de toit.
CB La CB est l’élément radio le plus courant. Il faut généralement une déclaration pour l’utiliser dans les pays d’Afrique du Nord, comme dans beaucoup d’autres. Alors attention à la douane. Prévoir une entrée discrète au Maroc. Ici la CB est à coté (derrière)de la VHF dont nous parlerons plus loin.
 

Les équipements conseillés

PC ou GPS Il est parfaitement possible voyager avec un boussole et encore mieux avec un GPS. Tout dépend de la qualité des points que vous aurez emportés avec vous. N’oubliez pas pour autant la carte papier et les notes écrites, l’électronique peut toujours tomber en panne. Le Top des Top est pour moi le PC équipé d’un logiciel de navigation. Vous lisez en temps réel la position de la voiture sur une carte détaillée, vous pouvez préparer vos parcours et utiliser les traces pendant et après le voyage. Il faut "toucher un peu sa bille", mais cela vient vite. Vous pouvez me contacter pour des renseignements plus précis, je vous répondrai volontiers.Le récepteur GPS est fixé (magnétique) à l’extérieur. Il sert d’antenne pour le GPS GARMIN en interface lui même du PC. Il est raccordé au port USB du PC. Le garmin est installé sur un mat lui permettant de pivoter vers l’utilisateur (pilote ou navigateur). Le PC dispose d’un écran tactile qui permet de fonctionner avec un crayon directement sur les cartes ou d’utilser la souris.Une housse protège le tout hors service.
Degonfleurs Le dégonfleurs est un petit outil que vous pouvez acheter chez un accessoiriste (voir Randoequipement) et qui permet de très rapidement dégonfler les 4 roues. Il apparaît très utile en anticipation des passages mous, mais surtout pour dégonfler dans des galères aqueuses par exemple. Conservez les sous la main, prêts à être utilisés, vous vous rappellerez de ce conseil. Munissez vous aussi d’un petit manomètre pour vérifier votre pression. Un bon gonflage pour le mou est d’environ 1 à 1.2 kg
Antenne Un support d’antenne double est astucieusement installé sur le support de roue de secours. Il permet de fonctionner en CB et en VHF simultanément. Utiliser un TOSmètre pour la caler précisément. Ne pas toucher l’antenne en émission VHF, ça surprend…

 

Extincteur L’extincteur doit être contrôlé avant chaque départ, et surtout à portée du pilote et facilement utilisable. C’est quelquefois dans des cas extrêmes (voiture à l’envers…) qu’il va falloir sortir et intervenir.
Frigo Le frigo ENGEL 45MT ou ARB 47L est parfaitement adapté au raid. Sa fixation amovible est solide et pratique … il peut faire des glaçons en plein désert. La housse isolante est très utile pour économiser les batteries. Ce sont des investissements lourds, mais on les apprécie après une journée de piste ou lors des coups durs. Un thermomètre renvoie la température du frigo à l’avant de la voiture. On notera la proxymité de l’extincteur, d’une pelle US et d’un marteau brise vitre.
Pare-choc avant, phares longues portée Deux longue portée 100 W sont nécessaires pour la route de nuit qui est semée d’embuches. (Pensez à emporter une ampoule d’avance)
Pare choc arrière Le pare choc arrière inclue le support de roue de secours et ses différents accesoires, vérins etc… Il protège efficacement les feux et renforce le bas de caisse. Un verin à gaz permet de tenir le bras de roue ouvert lorsque la voiture est en pente par exemple.
Verin Un vérin pneumatique à disposition.
Aménagements intérieurs L’aménagement intérieur de chez Randoequipement permet de disposer de longs tiroirs de rangement.Solides, montés sur coulisses à billes ils sont pratiques et utiles.
Sièges baquets Il n’est pas utile de revenir sur l’intérêt que représentent les sièges baquets.Ici, des fauteuils de Chez Outbacks assurent un parfait maintient du pilote et du copilote.

Le confort

Réserve d’eau et bouchon
Il est toujours possible de se promener avec des bidons d’eau, des entonnoirs et un vaporisateur. Le Toy est ici équipé d’une cuve polyéthilène de 60 litres et d’une pompe de 12 V. La cuve est marquée par une cloison antirouli. Une douchette permet l’utilisation pour la cuisine, la vaisselle … et la toilette.

Un deuxième réservoir de 20 litre permet de disposer d’eau à distance de la voiture ou de conserver de l’eau à boire par exemple.

Conseil: Emportez un tuyau et différents raccords pour faire le plein dans toutes les situation. Il existe des tuyaux 10 m x 16 mm en tissus très peu encombrants avec enrouleur.

Douche
On est loin du vaporisateur…

La douchette permet une toilette sérieuse le soir au bivouac. C’est bien agréable après une journée dans la poussière à 45°.

Une pompe a déclanchement automatique permet d’obtenir une presssion suffisante.

Projecteur
La lampe torche puissante est fixée à l’interieur du montant de portière en utilisant des clips nylon RandoEquipement.

Fixer à portée de main un projecteur autonome ou sur allume cigare puissant.

VHF
La VHF ne s’impose pas si vous disposez d’une CB efficace.

Toutefois, la qualité de la communication et la distance d’utilisation (25 Watts, plusieurs dizaines de kilomètres) la place dans les investissements utiles.

Niveau
A l’arrivée au bivouac, le positionnement à l’horizontal de la voiture est facilité par un niveau de carreleur à coller sur le tableau de bord: « N ».

Il suffit de mettre la bulle au milieu pour s’assurer une nuit bien à plate (ZZZzzz…!)

Tube
Un tube creux est toujours sous la main. Il est fixé à coté du siège, sa destination première est un rallonge pour la clef de roues, mais de nombreux usages s’imposeront ensuite.

Si vous pensez à la sécurité, je vous conseillerait plutôt de bonnes jambes et éventuellement une bombe lacrymogène sur le pare soleil.

Fixation avec clips nylon de Randoequipement.

Convertisseur prise 12V
Toujours à la recherche de coffres: ici dans le renfort de l’aile et en dossier de la douche. Il contient les scies et cisaille.
Tente
Ah!.. la James BARROUD…

Cela se passe de commentaires.

Camera arrière
Une caméra retransmet (..en direct) la vue arrière de la voiture. Fixée dans le ciel entre les pare-soleil.

Bien pratique lorsque l’habitacle est plein, pour voir où on va poser la roue, ou sur quoi on va taper…

Patins
Si vous ne conduisez pas pieds nus (Ayaya!), ces pédales en inox antidérapant, maintienent bien le pieds, même dans la boue.
Spoiler
Le spoiler reduit le bruit du vent dans les Rhino Racks, permet une réelle augmentation de l’autonomie en gasoil et une amélioration de la vitesse sur autoroute.
Sacs tissus
Des sacs en tissus solides permettent de stocker de chaque coté des tiroirs, dans l’espace restant.
Table
La table avec les pieds alu et réglables sur vérins est très pratique avec ses deux fauteuils. Il est quelquefois dur de s’arracher pour reprendre la route.

Son accès est facilité par un espace accessible directemement dans le rangement arrière.