Raid 4X4 Corse du sud – partie 3

raid

De Porto Vecchio à Ajaccio

Chiffres clés (inclues les variantes et les poses)
Total parcours: 170 km
Vitesse moyenne de progression: 12 km/h
Durée: 2 jours (7 h)
Carburant: Plein au départ.

La balade en 4X4 commence à quelques kilomètres de Santa Lucie de Porto-Vecchio Le début de la piste sur le D 168 traverse les bois sous le massif d’Abarellu dans la forêt domaniale de l’Hospedale.
La vitesse de déplacement a été lente, car nous avons fait cette piste après les grosses pluies du mois de novembre et les ruissellements avaient ravagé la piste. La montée se fait sur le balcon Est du Monte Calva avec la vue permanente sur les côtes des environs de Porto-Vecchio. raid 4x4Lorsque l’on arrive sur le massif de Barcaggio-Marghese la forêt s’épaissie et sa fraîcheur vous saisie.
Les bois se succèdent : Bocca d’Illarata, Forêt domaniale de Zonza et enfin le forêt domaniale de Bavella en dessous des aiguilles du même nom.
Majestueuses, fières, sauvages et impressionnantes, les Aiguilles de Bavella semblent s’élancer vers le ciel, seulement retenues à la terre par des écharpes de brume et de rares bancs de nuages qui, au fil du jour, se colorent de toutes les nuances de la lumière. Composées de pointes de porphyre épargnées par l’érosion quaternaire des glaciers et qui peuvent atteindre 900 m de haut elles sont aujourd’hui le repère privilégié du gypaète barbu et d’une trentaine de couples d’aigles royaux qui survolent inlassablement les crêtes rocheuses. raid corse
La rivière Crivisca traverse votre route pour un nouvel instant de bonheur avant de reprendre direction Sud Ouest vers QUENZA. Une petite route de montagne vous conduit jusqu’au village de QUENZA à partir duquel il faudra prend plein nord une jolie piste jusqu’à la Pointe TOZZARELLA : 1700 mètres d’altitude. raid 4x4On redescend ensuite vers Zicavo.
Si vous avez un chien, vous y éviterez l’hôtel du Tourisme où vous risquez d’être mal accueillis, et vous lui préférerez le gîte de Paul-Antoine à Guitera les Bains où l’ambiance est très chaleureuse et amicale… et tellement plus typique. La montée vers la forêt des 5 communes est très belle, attention aux vaches et aux cochons en liberté sur la piste.
Arrivé aux Bois d’ARUZULLA, la piste, peu avant la bergerie est difficile à trouver. Vous allez devoir prendre un passage hors piste pour descendre au fond du vallon. Un vrai 4×4 s’impose sur environ 2 km. Le passage est clair, il s’agit de l’ancienne piste à chariots, mais le temps est en train de l’effacer.
On reprend ensuite une piste vers le pont génois de ZIPITTOLI , et une très jolie piste vers le col d’Ese est ensuite à votre droite.
La montée est longue et difficile jusqu’aux plateaux de la station de sport d’hiver d’Ese, et lors de notre dernier passage, la piste était barrée par un arbre d’un mètre de diamètre à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Si votre voiture est trop haute vous risquez de devoir fait demi tour. Aussi, si vous n’avez pas l’assurance que la piste a été dégagée, prenez directement vers Prunelli et le lac de Tolla. Une autre aventure vous y attend, mais ce sera pour un prochain voyage que je ne manquerai pas de décrire sur ce site.

Je profite d’encore quelques secondes avec vous, Ami Baroudeur, pour vous rappeler que je suis friand de suggestions, tant pour le site, que pour mes prochains voyages. @+ J


29 commentaires pour “Raid 4X4 Corse du sud – partie 3”

  1. Yves dit :

    Bonsoir,

    Avant tout je tenais à vous féliciter pour votre site…

    Je prépare une petite semaine en corse et je m’intéresse à l’itinéraire que vous avez publié…

    Les pistes que vous indiquées sont-elles toujours ouvertes à la circulation…(officiellement ?)

    Je précise que j’envisage le parcours en moto avec mon épouse… nous faisons de l’enduro…soft !

    Nous pensons loger en chambre d’hôte ou en gîte…

    Merci pour vos infos !

  2. Thierry dit :

    Bonjour,

    Merci les félicitations font toujours plaisir…

    La partie sur Bonifacio Figari est en zone militaire + ou – désaffectée. Je suis passé en moto (TDM 900 (à 2) dur dur pour la descente dur le lac !) et en 4×4, sans jamais demander d’autorisation. Je pense que s’il n’y a pas de manœuvres il n’y a pas de problèmes. A vous de voir et de sentir l’ambiance en fonction de la saison !!! Vous pouvez toujours monter jusqu’à la barrière et juger sur place ou vous renseigner.

    Pour le reste (I et III), les pistes sont ouvertes toute l’année. Bien refermer les barrières à bétail et ne pas faire peur aux animaux…

    Bonne balade

    NB : Vos commentaires à votre retour seront utiles pour les mises à jour, merci.

    Thierry

  3. Yves dit :

    Merci pour tous ces renseignements bien utiles…

    Je ne manquerais pas de vous faire un petit CR !

    Bonne journée !

    Yves

  4. serano dit :

    bonjour votre bloc est super pouvez vous me dire si vous organisez les balades car je suis tout nouveau dans le monde des 4×4 et combien cela peu me couter
    merci de votre reponse
    philippe

  5. Thierry dit :

    Merci pour les compliments, … et ce sera encore mieux dans peu de temps.
    En réalité, c’est un blog de partage des connaissances et c’est avec plaisir que nous l’enrichiront des vôtres…
    Pour voyager avec un gars sympa et professionnel, je ne peux que vous retourner vers Bernard, les Pistes de l’aventure, dont le lien se trouve dans la page idoine ‘Pratique/LiensUtilsRaid4x4’.
    Bonnes randonnées
    Thierry

  6. Francoise dit :

    Nous avons avons fait une partie de votre circuit en moto au mois de juillet dernier, nous nous sommes régalés. Nous projetons d’y retourner en 4X4 dans quelques temps, nous ne manquerons pas d’utiliser vos points et conseils qui nous serons utiles.

    Bravo pour votre site.

  7. Thierry dit :

    Vos commentaires me permettront de mettre le blog à jour…
    @+

  8. Alex dit :

    Bonjour

    Votre site est tout simplement génial ! Je prévoie de partir en Corse fin aout. J’ai un range rover 3.5 V8 et je me posais une question quant à la consommation surtout pour la partie 3. Y a-t-il des points de ravitaillement intermédiaires ?

    Merci d’avance pour votre réponse
    Alex

  9. Thierry dit :

    Il est vrai que le 3.5V8 doit être raccordé directement au pipe-line…lol!
    Mais plus simplement, et sans regarder la carte, il y a plusieurs villages sur la route où il y a de l’essence. La nuit, il m’a fallu une fois couper vers la côte, pour faire le plein, mais il y a toujours moyen de se dépanner.
    Bien entendu il faut faire son bilan carburant avant de s’engager dans les pistes les plus longues.
    Bonne vacances
    Thierry

  10. trophyman dit :

    Bonsoir, nous revenons après 3 semaines passées en Corse, les rares pistes que nous avons pu empruntées étaient libres d’accès, mais nous avons fait attention les jours de fort vent, car le pire arrive vite, et vue la chaleur qui était omniprésente on est jamais assez prudent… autrement pour ce qui est du terrain militaire de Bonifacio, je crois qu’il n’est plus en activité, le centre commando de Bonifacio étant plus en activité …

    Pour ce qui est de rouler sur les pistes en 4×4, c’est vrai que les Corses préfèrent un véhicule seul passé qu’une cohorte de véhicules qui ne s’arrêteront pas lors des passages dans les villages.

    le maître mot sur cette île, le respect et tout se passe bien .

    Patrice

  11. crabotinne 83 dit :

    bonjour
    merci et encore merci , merci … pour ce merveilleux site qui nous permet de voyage par ces temps difficiles; et pour toutes ces belles photos.
    pour ce qui est de la corse en 4×4, ma première expérence était avec  » bernard , pistav  » ,il y a dix ans . Depuis je l’organise souvent en prenant le temps de faire partager ces richesses et ces beaux paysages. je découvre encore des endroits merveilleux et un acceuil toujours aussi sympathique .
    à bientôt sur les pistes
    mireille

  12. JPhilippe dit :

    Bonjour,

    Je viens de faire tout les parcours sauf la partie « hors piste » vers l

  13. JPhilippe dit :

    Bonjour,

    notion de vrai 4×4 de Thierry:
    Je viens de faire tous les excellents et sublimes parcours (merci au chef) avec un D4D châssis long sauf la partie « hors piste » vers la bergerie entre Frasseto et le pont de Zipitoli. Je suis allé reconnaître à pieds le parcours (1,4 km allée sous 35°c !). J’ai renoncé. En contournant et en faisant la piste à l’envers, j’ai rencontré des corses en 4×4 qui descendaient de Bastelica. On a échangé sur cette vieille piste à chariot. C’est une piste utilisée par les chasseurs qui passent en Suzuki, Quad.. ! Mon interlocuteur qui avait un pajero chassis long a tenté et subit un echec.
    Heureusement que la notion de 4×4 avait été précisée car je me serait engagé en toute confiance.
    J’ en déduit qu’ un vrai 4×4 doit avoir les caractéristiques suivantes:
    Land Rover 90 / Jimny /
    largeur voie avant : 1486 mm / 1365 mm /
    Empattement : 2360 mm / 2250 mm /
    largeur hors retro : 1790 mm / 1600 mm /

    Mon véhicule avait 10 cm de plus en largeur sans parler de sa longueur.

    donc prévoyez un petit sac à dos pour une mettre une bouteille dos pour votre reconnaissance pédestre !

  14. Thierry dit :

    JPhilippe,
    Et oui, cette piste ne peut se pratiquer qu’en 4×4, et c’est un niveau difficile.
    J’ai accompagné déjà plusieurs équipes avec des Toy 105 (Le plus gros), et d’autres modèles.
    Ce parcours sur sa première partie prend 3/4 heures à passer, mais il passe et sans casse. Il faut un peu de technique ou être accompagné par quelqu’un d’expériementé.
    En ce qui me concerne je suis passé plusieurs fois avec un Land 110(long)et avec la tente de toit (comme les Toy). La dernière fois en juin 2009.
    C’est un Corse qui me l’a montrée et son niveau de difficulté en fait un parcours sauvage fantastique et sans danger.
    Je n’y ai pas vu de quad, car pour l’instant cette piste est peu connue et très peu tentée… la preuve.
    Vous avez eu raison de reconnaître le parcours avant de vous lancer car elle est engagée (dans le sens où il n’est pas question de faire demi tour) et la sorti passe sur 3 roues parfois sans pour autant être du franchissement.
    Ce serai sympa d’avoir les commentaires d’autres baroudeurs qui y sont passé.
    Baroudeusement vôtre

    PS: Je n’ai pas encore eu le temps de publier le road book de notre amis Edmond, mais j’ai essayé son tracé dans les Agriates où je ne connaissais pas le passage au bord de l’eau pour lier les 2 pistes. Oulala, point n’est besoin d’aller reconnaître à pieds pour faire marche arrière!!!

    :=)

  15. patrice40 dit :

    Bonjour
    Pensez vous que ces randos sont possibles en quad
    Nous sommes une bande de radonneurs « respectueux »qu’en est’il des pistes y a t’il une épidémie de panneaux rouges et blencs!!
    Nous pensons venir en Corse vaut’il mieux passer par des locaux??
    Merci de vos bons tuyaux

  16. Nathalie LAFORET dit :

    Bonjour,
    Nous sommes une association de quadeurs pilotant des baroudeurs, à la recherche de chemins sympas qui nous permettront de profiter du paysage et de la Nature, mais en respectant la Corse et ses habitants… et comme Patrice, nous aimerions savoir si vos parcours sont praticables en quad. Nous partons du 5 au 12 avril, avec des familles accompagnées de leurs enfants (en passager) et une personne handicapée mais robuste. Donc, pas de parcours insurmontables, mais des chemins de découverte. Avez vous des conseils à nous donner ?
    Merci d’avance.

  17. captain dit :

    Bonjour,
    Récemment inscrit sur ce blog je tiens à te féliciter pour sa qualité.
    J’ai découvert avec intéret cette traversée porto vecchio ajaccio et je crois qu’elle sera au programme de mon périple en corse programmé du 3 au 11 avril 2010.
    Je ne manquerais pas de vous adresser le parcours que je compte faire sur le cap corse et le desert des agriates.

    J’aurais tout de meme une question pour savoir si ces pistes ont été parcourues recemment pour en connaitre l’état et si on peut encore y circuler librement.
    Merci d’avance

  18. Thierry dit :

    Je les ai faites au printemps de l’année dernière, mais… les panneaux d’interdiction poussent tellement vite ces temps-ci..
    Because les faux écolos et extrémistes du bio!!

  19. captain dit :

    Sur cette traversée que nous comptons effectuer en 2 jours est ce que tu as des plans bivouacs que ce soit camping, gites, chambres d’hotes à des tarifs raisonnables parce que j’ai un peu de mal à trouver

    Merci

  20. PATT&LAND dit :

    Bonjour à tous,
    Nouveau sur le blog, nous nous rendons en Corse fin Aout en famille. j’ai pris connaissance du roadbook dejà sur le site, mais auriez un itinéraires sur le désert des Agriates et quelques adresses (camping, gites etc…
    En vous remerciant par avance
    Patt & Domi

  21. captain dit :

    Patt je ne sais pas si tu auras plus de chance que moi mais j’attends toujours la réponse à ma question du 10 février donc je me suis débrouillé tout seul.

    Les rb sont supers mais ça manque un peu de vie

  22. Edmond dit :

    salut à vous ,
    de passage chez moi je vois quelques questions sur la Corse…
    j’ai des traces sur le désert des agriates,et sur la corse en général que j’avais réalisé en juin 2007, si cela peut vous interesser je peux vous les transmettre…
    mais en été c’est pas facile car je suis au bord de l’eau….et pas toujours disponible …
    je crois savoir également que thyerry a quelques soucis avec son ordi…ce n’est donc pas de la mauvaise volonté..
    bonne fin de soirée..

  23. Thierry dit :

    Captain,
    Je reviens après qq ms d’absence…!

  24. Edmond dit :

    re salut Thierry,
    pour les infos sur ma dernière Tunisie , bien sur que je serais disponible pour des infos plus précises si nécessaires.
    j’en profite pour donner une astuce toute simple pour l’eau Chaude !
    testée sur mon périple en Egypte et en Tunisie, que mon ami a tout de suite adopté….
    eau chaude à midi et eau chaude le soir !!!
    allez je vous la donne :
    un récipient de 3L ( c’est suffisant) que l’on place dans le compartiment moteur,(il y a de la place dans un HDJ80) croyez moi c’est brulant, il faut un récipient suffisamment costeau.On rajoute de l’eau froide soit dans un autre container, où l’on plonge une pompe avec douchette (c’est pas cher), ou tout simplement on utilise le sac de la « douche solaire » avec sa douchette…nos épouses étaient ravies….
    Une astuce de plus pour économiser l’eau :
    pourtant j’ai un réservoir de 100L dans mon toy (à voir sur le site),
    remplacer le pommeau de douche par le « pistolet » d’un appareil à sulfater que l’on trouve dans tous les magazins de bricolage.
    on divise par 2 la consommation et on peut régler le jet…
    faite le test en remplissant un simple verre d’eau, y a pas photo !!!
    là aussi j’ai convaincu mon ami qui était dubitatif.
    Dans le désert l’eau c’est primordial…
    bonne lecture à vous tous..

  25. roustan Robert dit :

    Bonsoir, existe-t’il 1 carte (roadbook) de ce parcours?
    Merci d’avance.
    RR.

  26. Thierry dit :

    Non, le raid est accompagné maintenant.

  27. roustan Robert dit :

    Dommage….
    RR.

  28. Thierry dit :

    Il devient difficile de ser promener en Corse sans guide!
    Trop de pb ds ls propriétés privées, les parcs naturels et les sites touristiques!
    Et… notre zone de circulation se réduit!

  29. roustan Robert dit :

    Ah… mais je voyage quasiment tt temps en solo, alors 1 guide…

    RR.

Laisser un commentaire