Raid 4X4 Corse du sud – Partie 1

Ces informations vous feront découvrir le bonheur que nous avons eu, en équipe, de découvrir ces pistes et ces paysages. Vous pouvez aussi vous inscrire dans le prochain raid organisé et être accompagné d’un guide connaissant parfaitement la Corse.      Cliquez sur le lien

 

De Porticcio à Porto Vecchio

raid corse
C’est une extraordinaire balade en 4X4 entre mer et montagne sur les pistes de l’Ile de Beauté.
Cette traversée de la Corse vous conduit dans les profondeurs du maquis, dans des endroits que même le rêve ne permet pas d’imaginer. Les hommes préhistoriques y ont profité d’une vie libre et paisible et nous ont laissé un message fort dans le site que vous ne manquerez pas de visiter sur le chemin.

Ces premiers kilomètres de pistes vous donneront l’avant goût de la suite à venir au dessus de Bonifacio ou sous les Aiguilles de Bavella.

Chiffres clés(inclues les variantes et les poses)

Total parcours: 190 km

Ajaccio à Sartène: 120 km

Vitesse moyenne de progression: 12 km/h

Durée: 1 à 2 jours Carburant: Ajaccio, Sartène

Le départ du raid se fait au sud de Porticcio, à une vingtaine de kilomètres d’Ajaccio. On quitte donc le bord de mer sur les plages d’Ottioni (Une piste en cours de travaux devrait prochainement permettre de contourner Acelasca et ses villas en passant par la piste de Santa Manza, quelques centaines de mètre avant le carrefour vers Acelasca).

raid corseTraverser Acelasca par l’allée des Tourterelles et des Grives ensuite et prendre direction la piste forestière de Laticapso.

Dès le départ le ton est donné, la piste monte rapidement, comme pour rappeler que le voyage se fera en altitude avec vue panoramique permanente.

On traverse les forêts de Chiavarri sous les Eucalyptus, direction le Col de Gradello. Puis on redescend vers FILITOSA, où le site préhistorique mérite d’être visité durant une heure ou deux. A SOLLACARO, on prend une piste qui grimpe dans la montagne et devient parfois très lente. Le paysage est sauvage et le maquis épais. Les lacets découvrent des vues sur les golfs, comme le golf de VALINCO dans la brume.

Au Col de CELLACIA on redescendra par la nationale vers Olmeto puis sur la D257 jusqu’à la piste qui part de la Baracci (rivière) jusqu’à FOZZANO, dont la tour de Colomba est à l’origine du roman de Prosper Mérimée. A droite 2.6 KM après ARBELLARA on trouvera une piste qui descend plein sud dans le maquis.

On arrive sur des barrières à refermer. Il devrait être possible de les contourner par une piste à droite qui devrait déboucher vers Ponte. (Merci de me dire si elle aboutit… NDLR). Vous arrivez ensuite le pont génois en granite de Spin’ a Cavallu, à Arbellara. Ce pont, en dos d’âne, enjambe le Rizzanese. Il a été construit au milieu 16e siècle, et remis en état au cours des 18e et 19e siècles. Il est régulièrement emporté par les crues du Rizzanese et du Fiumiccicoli, il a été restauré une nouvelle fois en 1995. Après une visite à la cité historique de Sartène, on pourra reprendre la D50 vers MOLA, puis une jolie piste vers VIGNALELLA.

Ensuite passage du Col de Bacinu et descente par une belle piste très accidentée vers Paschiatilla. Vous pouvez ensuite aller vers Porto Vecchio ou, …mieux aller bivouaquer sur la plage de la Baie de Saint Ciprianu. Hors saison, une balade sur la plage suivi d’un tour sur le bord des étangs peut s’improviser facilement. Le parcours suivant va suivre la côte sud de la Corse, depuis Porto Vecchio jusqu’à Bonifaccio et vous permettra de découvrir une des plus belle côtes de l’Ile.

La vue sur les Lavezzi et sur la Sardaigne y est féerique, mais en été il y a trop de monde et la circulation y est lente.

NB: Les pistes peuvent avoir changé ou être fermées depuis mon dernier passage, merci de me tenir informé le cas échéant.

Site de Filitosa:

Le site de Filitosa (« lieu planté de fougères »), est situé sur une butte près de la plaine fertile du fleuve Taravo. Les tribus de chasseurs du Néolithique vécurent sous les abris rocheux, les cultivateurs et bergers sédentarisés de l’Age du Bronze y bâtirent des cabanes de pierre, un castellu ,village fortifié , puis des monuments circulaires, les torre (ressemblant aux nuraghi sardes). Ce site mérite le détour. Le décors est vaste et envoûtant invite à une réflexion sur les mystères de l’homme et sa destination.

Le site comporte un musée et un atelier de reproduction de céramiques préhistoriques. Une plateforme domine le site où se délimitent les vestiges d’un tout petit village torréen, composé des restes d’enceintes, de murs, d’abris et d’un monument centrale entouré de statues-menhirs


43 commentaires pour “Raid 4X4 Corse du sud – Partie 1”

  1. Aubin dit :

    Bonjour
    Je descend avec mon véhicule fin juin et j’aimerait me reculer dans les terres Corse, connaissez vous quelque chose de sympas su 2 jours ou plusieurs fois un jour?
    Merci
    Aubin du 74

  2. Thierry dit :

    Bonjour Aubin,

    Je rentre d’un mois de raid au Sahara et je prends connaissance de votre mail.

    Il n’y a pas de problème pour faire Ajaccio Porto Vecchio en 2 jours, y compris le retour par la route. Les pistes Corses peuvent être tronquées dans tous les villages en reprenant le goudron si besoin.

    Le site est en pleine mutation, mais dans quelques jours vous pourrez charger à nouveau les points GPS. Sinon, n’hésitez pas à me contacter.

    Rappel : En Corse calme et discrétion sur les pistes…

  3. Florence dit :

    Bonjour Thierry,
    Nous allons surement orgabisé une virée en Corse.
    Grâce à vos points nous allons vraiment nous régaler.
    Merci à vous, Florence

    PS : pouvez-vous me donner le waypoint pour acheter la meilleure liqueur de châtaignes (lol)

  4. Thierry dit :

    Je vous souhaite une bonne balade.
    La meilleure liqueur de châtaignes, c’est celle d’Ema… à Bastia.

  5. Anne-Lô dit :

    Quel joli site ! nous préparons mon mari et moi une semaine de moto enduro soft début juillet, grâce à toutes vos infos si précieuses… pour ma part, c’est plutôt Enduro soft (bien que nous ayons fait la Piste des Seigneurs il y a 2 ans, dur, dur… mais si beau !). Y a t il des contre indications compte tenu de la période ? des endroits à éviter absolument (j’ai vu que vous aviez noté que certains endroits étaient dangereux en été ?) et globalement, l’ensemble des 3 parties sont elles faisables pour une petite motarde comme moi ? Encore merci pour le magnifique travail fourni et qui profite à tant de monde !

  6. Marie dit :

    je suis d accord avec Anne-Lô. Pour ma part, j’aimerai bien tenter toutes ces aventures ; mais est ce bien raisonnable pour les non-initiés(et même pas initiés du tout comme moi) ? En cas tout j’ai beaucoup apprécié les photos de vos balades.

    bonne continuation.

  7. Thierry dit :

    Le risque d’incendie est aussi réel en Corse que dans le Var par exemple. Le préfet de ce dernier a préféré fermer toutes les pistes.

    La piste vers Figari est réellement exposée en été et il faut être prudent les jours de sécheresse. Pour le reste, il ne faut pas baisser la garde!

    Je reviens sur le problème des pistes fermées. On pourrait penser que cela ne favorise que les chasseurs ou les employés de l’ONF qui profitent seuls du paradis,… pour ne citer qu’eux.

    Laissons aussi le lobiing des fabricants de vélos et des marchés de l’écologie très en vogue. Beaucoup ont interêt à la fermeture des pistes.

    Mais au fond, c’est souvent le comportement des voitures, quads et motos qui leur ont donné du grain à moudre…

    Profitez en donc avec discrétion et prudence, avant que tout soit fermé.

    Bonne balades à tous.

  8. Anne-Lô dit :

    Je reviens avec ma question typiquement de fille (je suis sûre que Marie sera d’accord avec moi…) : quel est le niveau requis pour faire tout çà ? La moto suivra (Beta Alp 350), mais la nana dessus… c’est moins sûr ! on part dans une semaine… et la tension monte… En tout cas on sera sage et on refermera toutes les barrières derrière nous. On a fait l’Espagne en 4 x 4 avec un road book de chez Libre Action. Là aussi il y avait des consignes… c’était trop bien ! On va en profiter ! D’autant que chez nous en Alsace tout est déjà fermé !
    A bientôt !

  9. Thierry dit :

    Tu as une moto qui grimpe aux arbres…, alors laisse la faire! lol
    Bon! pour être sérieux, si tout va bien il n’y a pas de problèmes, mais les pistes ça dépend de la météo. Hé!! (avec l’accent corse).
    A part le passage en descente sur Figari, l’autre sur Zicavo et le Bois d’ARUZULLA le reste, c’est l’autoroute… J’ai fait les deux partie 1 et 2 en moto TDM 900, à 2 avec armes et bagages pour 8 jours (jamais je l’oublierai!)
    Globalement, c’est tout niveau débutant dans des conditions normales.
    Si possible, je vous conseille de de finir la montée au Val d’Eze, points GPS C054 à C056. Je n’ai pas pu la finir à cause d’un gros arbre (diamètre > 1m!) qui barrait la route, presque à la sortie (passage en Land 110 en hiver, après de gros orages). c’est très chouette et pas fréquenté. Ça passe en moto sans problème, la hauteur sous l’arbre est de 1.50 m au moins.
    Les infos au retour me feraient plaisir.
    Byby et bonnes pistes.

  10. Francoise dit :

    Grace à vos points, nous avons pu faire une superbe balade en moto.
    Merci pour vos renseignements si utiles.

    Nous avons profité aussi… de la charcuterie, du rosé, de la liqueur de myrthe, cédratine, des canistrelli. UN VRAI REGAL.

    A bientôt.

  11. Anne-Lô dit :

    Nous voilà de retour de 8 jours de rêve grâce à votre travail en amont. C’était le paradis ! Après les grosses pluies du mois de mai et juin, cetains chemins étaient bien ravinés… mais tout était si beau. La petite débutante que je suis s’est accrochée jusqu’au bout… du rêve. on en a pris plein les yeux et plein la tête avec quelques aventures très rigolotes… notamment une baignade dans le lac du barrage pour se rendre compte après coup que la baignade et le canotage étaient interdits ! A la vue de la gendarmerie en face sur l’autre rive, nous avons remis nos bottes et sommes partis… un peu vite. Pour le terrain militaire… nous l’avons traversé sans encombre. les paysages sont somptueux, les chemins pas toujours faciles mais çà vaut le coup de remonter sur la moto quand elle tombe ! Dieu sait que çà m’est arrivé un paquet de fois ! Un million de mercis pour le formidable travail fourni ! et dont vous nous avez tous fait profiter ! Certains chemins ont revêtu un panneau d’interdiction… que nous avons ignoré ! On vous mettrai bien quelques photos si on avait une adresse. Certaines valent vraiment le coup ! Encore bravo pour tout çà !

  12. Thierry dit :

    Bravo pour votre courageuse balade, vous pouvez m’envoyer des photos que je mettrai en ligne dans vos commentaires ou sur un article si vous faites un peu de texte….

    exploratorem@orange.fr

    Thierry

  13. kty garcia dit :

    bonjour a vous tous
    merci pour votre site et commentaires de chacun ça semble interressant j’y suis allée a tout hasard,nous voulons profiter de ce circuit en aout <> est-ce que les 3 parties du sud corse sera reellement réalisable ou bien y aura t il des surprises?: styles piste reellement fermées durant cette période,si quelqu’un a fait le parcours courant juillet pouvez vous m’en faire part
    nous sommes autonomes sauf pour l’eau potable ou il faudra se ravitailler et essence y a t il des points pour ce genre de ravitaillement et les nuits bivouacs avec enfants est ce raisonnable?je suppose que nous rencontrerons d’autres 4×4 sur ce parcours début aout ?
    nous ferons nos commentaires au retour si notre voeux se réalise une fois sur place
    encore merci pour votre site et connaissance du terrain
    kty

  14. Lolo dit :

    Pour moi en juillet c’est passé partout…, mais les barrières de l’ONF étaient levées.
    De toutes façon il y a des échappatoires un peu partout et des villages régulièrement.

  15. kty dit :

    sur les 3circuits corse du sud si il y a un choix à faire par manque de temps quelle est la partie la plus sympa a faire sachant que nous avons 2 enfts et que nous voudrions aussi faire un peu de rando
    merci

  16. Thierry dit :

    Tout est sympa…
    Pour faire de la rando à pieds, ce sera la 1… ou la 3?

  17. Benjamin dit :

    Bonjour, je souhaite faire le tracé en quad avec mon amie. Est ce que ça passe aussi avec ces engins ou non ?

  18. Thierry dit :

    …sans aucun problème!
    C’est toujours une question de vitesse et de bruit qu’il faut réduire pour ne pas déranger les gens paisibles.
    Bonne balade

  19. Pascal dit :

    Bonjour et bravo pour ces images qui font rêver !
    Nous souhaitons partir en Corse sur vos traces cet été (avec 2 défender et 7 enfants !), mais nous hésitons encore quant au choix de la période : entre le 15 juillet et le 15 août, vos itinéraires sont-ils envisageables, ou bien y-a-t-il trop de monde ?
    Nous souhaiterions également en profiter pour faire un peu de baignade et de pêche en kayak… les accès à la mer ne risquent-ils pas d’être bondés ?

  20. Thierry dit :

    Bonjour,
    je pense que les plages seront bondées et que les pistes seront surchauffées…
    n’est ce pas normal!!! mais ce sont les vacances.
    Pour les pistes, çà dépend 🙂

    Bonnes balades à tous

  21. christ et lulu dit :

    bonjour a vous,
    merci pour la profusion d’indications et mise a disposition des waypoints. Nous envisageons une partie de votre parcours en Avril. Vehicule opel frontera chassis long 2.2 DTI, 115 CV. y-a-t il des points contreindiqués, notamment en terme de franchissement? merci encore pour vos infos.

  22. Thierry dit :

    C’est un parcours sans difficulté à consommer au rythme Corse, … pas trop vite. Pour le plaisir des yeux.
    Je le refais avec des amis en mai, merci de me dire s’il y a des changements notables.
    Bonne balade

  23. acro-vert-tige dit :

    Bonjour, départ vers Aiaccu le 20 mai, puis direction « Corse sud partie 1 », connaissez vous les eventuels gites ou camping le long du tracet.
    Fabien Def110

  24. Thierry dit :

    Nous prenons le bateau la veille de Toulon pour la même direction, peut-être aurons nous le plaisir de se rencontrer sur les pistes Corse.
    Les gîtes sont nombreux et il s’en crée tous les ans… En cette saison il ne faut pas trop s’inquiéter des disponibilités.
    Nos amis nous signalent qu’il y a encore de la neige en altitude et qu’il est possible qu’elle y soit encore en mai…
    Bonne balade et peut être à bientôt.

  25. acro-vert-tige dit :

    Bonjour Thierry, j’espére, si météo, effectuer le tracet 1, d’Ascelasca à Porto Vec, au moins en 3-4 jours, pour profiter au max de cette zone. Bivouac, camping chez l’habitant de petits villages (avec leur acccord), gites … Nos activités: randos à pied, kayak, farniente et saucissonaille (+muscat !!!).
    Nous avons un def110 avec pub: « ACRO’VERT TIGE » – travaux acrobatiques). ++++ Fabien & Co.

  26. cresson dit :

    bonjour,
    nous allons en corse cet été, nous allons essayer vos repérages (en KZJ90) en espérant ne pas trouver trop de chemins fermés,
    merci
    Sandrine

  27. Bertrand dit :

    Bonjour,

    pour info la piste de laticapso est fermee (panneau et barriere), barriere deja arrache, visiblement les locaux n’ont pas apprecie la fermeture.

    cordialement

    Bertrand

  28. Thierry dit :

    Effectivement, j’en reviens et la piste est fermée,…comme le seront beaucoup d’autres avec la volonté de l’état de tout interdire.

  29. edmond dit :

    salut Thierry,
    j’espère quand même que tu auras passé un bon séjour…nous on s’en va jeudi matin pour Nice Ajjacio et la Sardaigne le lendemain…
    tout est fin prêt, j’ai installé un ordi (écran tactile de 10″ et UC), avec pas mal de cartographie…et ttqv.
    si les photos du montage t’intéressent pas de problème.
    le matériel provient de Globe 4×4.
    à +

  30. Thierry dit :

    Salut Edmond,
    La piste des Agriates était très défoncée (…et encore c’est un euphèmisme). C’est 10 km de sport et technique…
    Un 105 s’est pris une fuite sur son pont avant (A la plage) et nous avons dû faire la piste 4 fois d’affiler pour aller chercher de la 90 et dépanner.

    Le passage entre les 2 pistes en bord de mer est très ‘intéressant’, il faut l’oser.

    Pour le bivouac, on ne peut que le recommander.

    Moi j’utilise OZy, et d’autres dans l’équipe TTQV, c’est kif kif.
    J’ai une installation au plafond PC COMPAC 13″ écran que je ne quitterai pas pour tout l’or du monde. (jamais de panne depuis 4 ans, avec 5 raids en Afrique du nord et le reste en Europe).

    Je connais Globe 4×4, nous lui avons acheté un PC durci, c’est une vielle machine à vapeur. Je ne vois pas l’intérêt des PC durcis dans les voitures. (Mon métier d’origine est l’électronique et spécialement les ordinateurs). Un ordinateur n’a aucune raison de recevoir des coups ou un seau d’eau dans la voiture.
    J’ai scotché toutes les entrées autre que la ventilation, et mis des silent-bloc en le posant.
    Toutes les cartes se trouvent sur la Mule.
    Pour le reste, le DD est inchangé comme tout le contenu.
    Il faudra de toute manière dépoussiérer la machine après chaque gros raid poussiéreux.
    Mais je laisse à chacun son opinion sans chercher à convaincre.

    Je prend toutefois les photos pour mettre en ligne le cas échéant.

    Amclmt

    Thierry

  31. Thierry dit :

    Au fait,
    J’ai fait la Sardaigne en moto sans trouver de belles pistes…
    dis-moi…

  32. acro-vert-tige dit :

    Le 23 Mai Laticapso etait ouverte. RAS. Pour la photo mystére, avec une « pseudo » tête en granit, c’est au détour d’une piste qui part aprés le lac d’Ospédale et arrive vers Caldane. A observer en versant sud. Autre piste sympa: monter à partier de Quenza (dessous ouest Bavella) vers le plateau de Cocione.
    Autre variante, sur le tracet corse du sud 1, aprés Bilcese, monter par piste au Bergerie de Bitalza. (route de Sotta). Là bivouac fabuleux à 1020m. source et bois à proxilmité. photos et infos sur demande.
    Piste de Tizzano vers Tralicetu, pour plage sauvage puis plateau de Cauria (Sartenais)
    +++
    Bonne baroude à tous.
    Fabien

  33. patochette dit :

    Nous partons pour la corse fin juin avec notre HDJ ce sera notre première aventure. Nous aimerions décourvir la vraie Corse et emprunter qq chemins sympas mais faciles et surtout loin de toute la foule. Quels sont les recommandations, guides a consulter.
    Nous partons avec 2 enfants de 13 ans et aimerions leur faire découvrir la nature en toute sécurité.

    Merci pour vos recommandations ou contacts

  34. Nina 01 dit :

    Bonjour,

    Nous étions en Corse du 2 au 12 juin 2009, deux lands (Disco et Def).
    Troisième voyage depuis 2003 et toujours autant de plaisir à parcourir les pistes et les petites routes de cette « ILE DE BEAUTE ».
    Concernant les parcours de la Corse du Sud, tout est OK sauf la piste forestière de LATICAPSO bien interdite cette fois, pas de barrière mais un panneau d’interdiction flambant neuf. Le site est classé selon les locaux. Gare aux verbalisations !!!
    Depuis Ajaccio il faut aller directement au pénitencier de coti-chiavari et suivre le road-book jusqu’à Porto-Vecchio.
    Concernant le parcours Porto-Vecchio-Zicavo la longue est belle montée sur l’Alta-rocca est sublime, assez technique et rocailleuse comme on aime.
    Nous avons fait une variante en passant par le plateau de Coccione. Nous n’avons pas vu de panneau d’interdiction, mais en nous renseignant auprès des habitants de Quenza, il semble que cela ne saurait tarder, le plateau serait classé prochainement.
    Quel dommage ! encore une fois au nom de la sacro-sainte écologie, des contrées sont encore une fois réservées à une catégorie : marcheurs, VTT… Mais nterdites aux véhicules motorisés.
    Praticants depuis plusieurs années ballades et découvertes avec nos 4×4, nous sommes toujours très respectueux de l’environnement et de ceux qui croisent et partagent notre chemin.
    Terminé notre séjour en Balagne. Dans les Agriates. La piste qui descend à la plage de GIGNU est très technique, 10 km de ravines, marches et roches, mais qu’elle belle récompense !
    cette belle plage sauvage de sable blanc aux eaux cristalines turquoises n’a rien à envier aux plages lointaines du pacifique.
    La piste pour la plage de Saleccia est plus facile.
    Merci à toute l’équipe du site Exploratem. Vive la Corse !

  35. edmond dit :

    salut thierry , ainsi qu’à toute l’équipe…
    super balade en Sardaigne…pour le 4×4, toutes les pistes sont ouvertes…un vrai régal…quelques une mais tres rares sont interdites.
    avec une carte papier au 150000ème, on peut facilement se créer un parcours…certaines piste sont d’ailleurs tres entretenues avec des points de picnics où les sardes viennent avec leur véhicules…
    bien sur nous avons pu faire tous nos bivouacs en « sauvage »

    pour la balade au bord de l’eau (corse) il faut oser…mais c’est super et on évite de faire un A/R.
    pour l’uc, il est fermé dans un bloc alu donc à l’abrit de la poussière, l’écran de 10″ est super…
    a plus..

  36. alain cortembos dit :

    Merci pour le parcours.
    Vraiment belle initiative.
    Réalisé avec un KZJ95 du 15 au 30 juin
    Les Agriates : oui, mal en point surtout.
    Piste des fotêts après Porticcio (toutes fermées par des panneaux neufs, et la maréchaussée nous a déconseillé : style, nous on vous dira rien, mais si vous croisez des collègues …), même chose des pistes forestières entre Zonza et Bavella.
    Les pistes entre Porto Vecchio et Bonifacio offrent de magniques points de vue mais obligent toute à faire demi-tour.
    Par contre la piste suivant Saint Lucie de Porto-Vecchio est superbe, nous avons fait une variante par les bergeries de Liviu : superbe.
    La piste qui descend de Arbellara vers Spin a cavalu ne débouche pas : défoncée par les orages, les buissons ont poussés et on arrive sur des clotures. Nous avons essayé dans l’autre sens, mais ça termine dans une cour de ferme.
    La descente sur le lac de Figari (très pentue et très défoncée par les orages récents; seul nous avons fait demi tour en marche arrière au milieu de la descente pour ne pas nous « faire les portières » sur une saignée d’un mètre de profondeur) nous avons pris l’autre piste dans le champ de tir et fait le tour du lac par l’autre côté.
    Avons fait aussi la piste de la f^rête de Carbini (à faire en descendant (vers Carbini) absolument pour profiter du paysage).
    Allez visiter les pistes du bord de mer autour d’Aléria, entre forêts, lac et dunes, c’est magnifiques.

    Pour la gastronomie je vous conseille le resto « la pergola » à Levie, ainsi que le resto (j’ai oublié le nom mais yena qu’un) au bord du lac de Cataluccia (venant de l’ouest avant Corte)
    Merci encore, et bonnes pistes

  37. Edgard Terrier 74 dit :

    Bonjour,
    Le parcours à l’air sympa, est ce que vous avez des contacts sur place (club 4×4 ou moto)?
    Quelle est la meilleur période, printemps ou automne ?
    Merci pour tous ces témoignages qui seront précieux pour un prochain voyage.
    Si l’on veut être encore accepté sur les chemins essayons de ce faire discret. Soyons raisonnable dans nos déplacements, 5 voitures maxi, circulant de façon très espacées. Nous allons arriver à nous faire accepté.
    A+

  38. valéry dit :

    Bonjour ,
    merci pour votre site et bravo il est très bien fait
    Nous aimerions pratiquer le parcours 1 en peugeot P4 en famille cet hiver au mois de décembre est il conseillé de le faire avec un deuxieme 4*4 par rapport aux difficultées de franchissement est ce la bonne periode pour y aller les pistes sont elles pratiquables et ne risquons nous pas de gener les chasseurs .
    Merci encore

  39. Thierry dit :

    Ces pistes ne sont pas désertiques et votre téléphone portable fonctionne la plupart du temps.
    Un seul 4×4 convient.
    Par conter après un mauvaise météo il conviendra de rester au chaud plutôt que de s’acharner sur des pistes défoncées.
    Attention, certaines pistes du début du parcours sont interdites aujourd’hui, voir les commentaires des autres blogueurs.
    Il y a moyen de contourner, notamment la première en prenant une piste à gauche quelques centaines de mètres avant (… de mémoire)
    Bonne balade

  40. patrice40 dit :

    Je vois que c’est comme partout les pistes se ferment les unes après les autres pour le bonheur de quelques exités…..bientôt il faudra être jeune et en bonne santé pour profiter de la nature…
    Nous pensions venir passer quelques jours en Corse si c’est pour avaler du goudron merci..nous continuerons les randos en Espagne
    Dommage pour les petits villages qui comme en Espagne preferent voir 5 4×4 s’arrêter que 20 vtt!!!

  41. mommen dumè dit :

    Bonjour
    Je viens de réaliser le raid corse sud partie 1 ( 12/09/2017).
    J’ai rencontré 2 problèmes de taille à savoir :
    1er problème:

    Sur la D 50 au départ de Sartène direction Mola, je suis allé jusqu’au pont de CURGIA pour prendre la piste vers VIGNALELLA et RADICI mais après 3 km, une barrière avec inscription PROPRIETE PRIVEE m’a stoppé net.Pour en avoir le coeur net, j’ai fait TOUT le tour en passant à FIGARI, SOTTA et la D59 vers RADICI.
    La boucle est ainsi bouclée……J’aurai finalement du ouvrir la barrière de cette propriété pour y passer !!!!! Soit, j’ai vu du pays.
    2ème problème :

    Arrivé au col de BACINU, j’utilise la piste descendant vers PALAVESE et PORTO VECCHIO ( piste très secouante !!) et après 3 km, je dois faire demi tour ….un petit pont a été emporté par les pluies de l’hiver….

    Voilà, ces quelques notes pour faciliter la travaersée PORTICCIO – PORTO VECCHIO

    Dumè de Pastricciola ( Corse)

  42. Molière Alain dit :

    Bonjour, le parcours sur la Corse du sud me semble intéressant, après avoir visionné le parcours sur Map Source.
    Question: ces pistes sont-elles autorisées à la circulation?
    Avez vous un road book en parallèles des points GPS.
    Existe-il un parcours sur la Corse du Nord, points GPS et road book
    Je connais assez bien la Corse, surtout Les Agriates, parcouru souvent avec mes amis, nous sommes toujours 4 véhicules.

    Cordialement,
    Alain Molière.

  43. Campagne dit :

    Bonsoir partons à 3 4×4 en corse fin mai avez un road book ou des points gps en vue de faire un peu de pistes merci

Laisser un commentaire