Raid Nice Val d’Isere – Partie 3

Vers le Mont Cenis

Lien





Cliquez ici pour aller vers le carnet de route détaillé


Après le Col du Sampeyre, la redescente sur le goudron jusqu’au village de Sampeyre vous donnera le temps de commenter le passage en à-pic que vous venez de subir…

La remontée sur le Col del prete se fera sur une piste plus confortable.

La descente depuis le Col jusque dans la vallée est très accidentée, et bordée de myrtilles.

Vers le refuge San Bernardo, après une descente difficile, il est possible de corser encore le parcours en coupant la piste dans des traces directes très amusantes (TP 58).

Ensuite et depuis peu de temps, la piste est goudronnée jusqu’à SANFRONT. De nombreux petits carrefour compliquent un peu la navigation.

La nationale vous emmène de SANFRONT à PAESANA.

On remonte à nouveau, la route du BRIC CASTELLACCIO traverse une jolie forêt bien entretenue.

Entre les point TP61 et TP62 un petit lac marque une source d’eau fraîche. Plus loin il faudra prendre la piste à gauche qui donne l’impression d’être coupée au loin, mais passe sans aucune difficulté. Pour celle de droite, que nous avons essayé, je vous conseille d’aller y voir à pied avant de vous y lancer. Elle rejoint l’autre voie plus loin.

Au fond de la vallée INFERNOTTO et après le refuge du même nom, on remonte dans les carrières de marbre. Faites alors attention durant les heures ouvrables aux camions. Ce secteur, jusqu’à RORA devrait se faire en fin d’après midi, car la traversée au milieu des carrières en activité est peu aisée.

De TORRE PELICCE au Col de VACCERA, la route est goudronnée et serpente dans les propriétés bien entretenues. Après le col et le refuge, la descente est en terre.

Direction ensuite vers PEROSA ARGENTINA et MEANO où on changera de rive par un petit pont à coté d’un barrage. De grands près sont ensuite très adaptés au bivouac.

A DEPOT la piste passera par le Col de Fenestre avant d’arriver à SUSA.

Remonter ensuite vers le lac du Mont Cenis par une piste très belle sur la gauche de la nationale. Au point TP80 prendre à gauche une petite piste goudronnée montant fortement. Arrivé au G. ARPON à 1825 m d’altitude, la piste passe derrière le refuge et longe le lac pour monter dans les rochers. Elle est difficile et impressionnante, la vue sur le lac du Mont Cenis est spectaculaire.

La piste passe devant le fort VARICELLE et longe ensuite le lac jusqu’au Col du Mont Cenis.

Il est possible de faire une jolie variante sur le Col du Petit Mont Cenis et de revenir ensuite.

Ensuite il faudra reprendre la carte routière pour atteindre Val d’Isère par le Col de l’Iseran.

Il existe une petite piste nommée La piste du Petit Bonheur qui débute à Lanslevillard, mais des panneaux en limitent la circulation et il faut prendre des renseignement avant d’y circuler.

NB: Les pistes peuvent avoir changé ou être fermées depuis mon dernier passage, merci de me tenir informé le cas échéant.

Cliquez ici pour charger les Wpts en format GPX (ouverture avec Map Source ou Oziexplorer)


Un commentaire pour “Raid Nice Val d’Isere – Partie 3”

  1. Commando Ricard dit :

    Bonjour,

    La piste qui part du Mont cenis et qui rejoint la piste du petit bohneur à Lanslebourg est fermée. Eté 2008 : B0 à 1 ou 2 km après le début de la piste. Il était tout neuf.

Laisser un commentaire