Raid Nice Val d’Isere – Partie 1

Vers le Col de Tende

Lien

 

Avertissement: Ce parcours n’est pas facile, il peut être très dangereux dans certaines conditions météo et en fonction de l’état de votre voiture. Le 4×4 est le seul véhicule adapté à ce genre de piste. Il suffit d’une bonne pluie pour que le chemin se ravine et devienne impraticable à une voiture ordinaire, même SUV. Il est possible de partir directement de Nice vers le col de Tende en utilisant la piste détaillée dans le raid Nice Tende, mais pour faire une variante digne d’intérêt, rejoindre par l’autoroute Vintimille en Italie et prendre la route de Dolce Acqua à la sortie de la ville vers San Remo. Suivre ensuite: – Isolabona – Pigna: 2ème carrefour après Pigna prendre à droite. – Madona del Carmine – Lac de Tenarda: Joli point de pic- nic au point TP29. Prendre la pistre à gauche et une deuxième fois 50 m plus loin vers le sud (Carmo Binelli) La route est étroite et sinueuse, la vue est belle sur les vallées de Ligurie.

Au Col Melosa (TP30) débute la piste en terre, impraticable aux premières neiges et interdites en hiver.

Si vous êtes plusieurs véhicules il est bon de laisser un quart d’heure entre chaque départ et limiter ceux-ci à 2 véhicules maxi, voir 3. Cela évite d’exciter les piétons, de manger de la poussière et surtout de conduire les communes à interdire tout simplement les pistes aux véhicules à moteur. Il faut admettre que les cortèges de 10 à 30 4×4 en convois tels que l’on peut les croiser aujourd’hui ne peuvent que conduire à la fermeture pure et simple des pistes.

Certaines communes, interdisent purement et simplement les passages en convoi, laissant le droit à un passage unique. Est-ce la solution? La piste monte jusqu’au refuge du CAI sur le mont GRAI, sèche et dans la pierrasse elle est encombrée des derniers véhicules légers qui ont insisté pour monter plus haut. ensuite on suivra la crête coté italien en dessous de 2000 m d’altitude dans les alpages.
Les alpages et les vacheries en activité sont un peu avant le point TP32 en prenant à gauche. On y trouvera des ruines qui coupent bien du vent d’Est. Revenir ensuite vers le Point 32, un peu plus loin les anciennes casernes militaires permettent d’installer un beau bivouac. On remonte ensuite vers le Colle Ardente pour passer sur le versant français, la piste commence à être impressionnante en montant sur le Col Tanarel. Les lacets sont serrés, le 110 Land doit s’y prendre à plusieurs fois. Repasser ensuite du coté italien et suivre la longue piste jusqu’au Col des Seigneurs.
Les derniers kilomètres ne permettent pas le croisement, les marches arrières font peur, le vide est permanent sur la droite de la voiture. Au Col on y retrouve de nombreux Italiens venus par la vallée de Carnino qui est en terre mais carrossable. Vous êtes à la porte du pays des marmottes et des chamois, à 2111 mètres d’altitude, votre tête touche le paradis. La piste très accidentée jusqu’au Col de Tende est superbe. Il est impossible d’y dépasser les 15 à l’heure tant elle est taillée dans le rocher. Après le Bec ROUX il faudra redescendre dans la station de Ski de Limone sous les nouveaux télésièges.

Le tableau ci-dessous indique l’altitude de la piste en mètres en fonction de la distance depuis Vintimille


23 commentaires pour “Raid Nice Val d’Isere – Partie 1”

  1. Thierry dit :

    Bonjour,

    Avez-vous en prévision une randonnée au départ de Nice vers Val d’isères pour la période du salon 4X4 au mois d’Août ?

    Merci d’avance,

    Cordialement

    Thierry

  2. Thierry dit :

    Nous n’avons pas décidé de la datte exacte, mais nous ferons Nice Val en Août ou en Septembre.

    Nous partons en Tunisie tout le mois de mai et je vous transmettrai volontiers la date pour cette super balade en juin, à notre retour. De quelle voiture disposez-vous ?

    Amclmt

    Thierry d’Exploratorem

  3. Florence dit :

    Bonjour aux 2 Thierry,
    Bon est ce qu’il fait très froid sur ce parcours ???
    Avez-vous quelques bons hôtels à nous recommander sur ce parcours ?
    D’avance merci pour vos réponses, cordialement, Florence

  4. Thierry dit :

    Assurément oui, les bivouacs en altitude sont quand même frisqués. Mais quelque uns ont survécu…, malgré que ce soit fin septembre et que le réveil humide (trempé !!!) se face avec 1°C à l’extérieur (guerre plus dans la tente).
    Il fera meilleur en août !
    Sinon, il y a des jolis hôtels dans toutes les vallées italiennes.
    @+
    Thierry Admin

  5. ROBERT DOMINIQUE dit :

    Interessé par le raid Nice/Val d’Isère, nous aimerions vous posez quelques questions. Pourriez-vous nous laisser vos coordonnées sur mail. Nous devions faire un parcours identique avec notre club 4×4 qui nous l’avait proposé du 4/08 au 7/08/08 mais nous venons d’apprendre que le raid était annulé pour cause de casse mécanique. Donc prêt pour partir mais plus de road book. Attendons de vos nouvelles.Nous sommes 2 TOYOTA et 6 personnes. MERCI

  6. Thierry dit :

    Vous pouvez me contacter sur exploratorem@orange.fr, ou contact@exploratorem.com

  7. ROBERT Dominique dit :

    Bonjour,

    Un petit mail comme prévu pour vous compter notre périple Nice-val d’Isère.

    Nous avons tout d’abord dans la tête des images de paysages exceptionnels, la nature est gigantesque et la diversité des milieux est surprenante. C’est vraiment fabuleux…

    Au point, d’avoir du mal au bout de 5 jours, à retrouver la civilisation, le bruit et la circulation sur route. Nous avons fini notre périple à Val d’Isère où le salon du 4×4 nous attendait.

    Merci pour nous avoir fait partager vos reconnaissances du trajet.

    En ce qui concerne le déroulement du voyage ce fut digne d’une carte au trésor. Les cartes GPX sont impossibles à télécharger sans l’achat du programme adapté. Nous sommes donc partis avec votre carnet de route et votre ROAD BOOK. Dans l’ensemble tout c’est bien passé et souvent nous étions sur le bon chemin malgré nos doutes. La mise à jour à prendre en compte se situe au niveau du TP32 ou la piste indiquée est fermée depuis le 18/07/08 à cause d’un accident. Il faut prendre la route, à droite des ruines, qui rejoint 2,6 km après, le trajet. A signaler, de nombreux panneaux interdisent certaines pistes du parcours d’Octobre à Juin.

    Voilà, encore merci pour votre aide et j’espère à très bientôt.

    Dominique

  8. Benoit dit :

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une randonnée pour 4×4 (wrangler) et j’ai trouvé votre proposition de « Nice – Val Disere très intéressante. Ne voulant pas partir seul (1 voiture) pensez vous organiser cette randonnée en 2009. Nous sommes en Provence 3 semaines en juin et 3 semaines en Août.
    Merci
    Benoit

  9. Thierry dit :

    Salut Benoit,
    P’tet ben qu’oui, p’tet ben qu’non?
    Si tu veux on en reparlera en avril, car je ne sais pas à l’avance.
    A bientôt donc

  10. commando ricard dit :

    Bonjour à tous,

    Voilà un parcours qui passe dans mon secteur où je vie depuis plus de 40 ans.

    2 Choses.
    Tout d’abord il est possible de faire Vintimille Pigna par la piste. Aucune difficulté particulière. S’il y a des intéressés, je pourrais vous donner une trace, mais de grace, ne passez pas en convoi. Le maintient de ses pistes ne tient qu’à un fil.

    Ensuite, lorsque vous vous dirigez du Pas de tanarello, vers le Col de Tende, un nouveau arrêté a été pris depuis 2008 par la Mairie de Limone : Arrêt interdit entre le Col de Boira et l’entrée de la piste du Fort Tabourde. Puis, la piste est strictement interdite aux véhicules Non Tout Terrain. (Ne pas y aller avec un SUV trop bas, toute dégradation pourra vous en coûter très cher). Enfin, à compter du 01/10/2008, est entré à nouveau en vigueur l’arrêté N°53 du 15/09/2000. J’ai contacté la Mairie de Limone afin qu’ils puissent me faire parvenir les aboutissants de ce décret, et je ne manquerai pas de vous en donner les détails.

    Pour terminer, cette piste ne ré-ouvrira qu’à partir du 15 juin de chaque années, après inspection de cette dite ^piste. Donc cela est variable en fonction de l’état d’enneigement, des dégradations de l’hiver………… Cela peut être reporté jusqu’à la fin juin/début Juillet

  11. Thierry dit :

    Bien sûr que nous sommes intéressés, merci de nous donner les infos entre Vintimille et Pigna.
    Amicalement

  12. marc dit :

    bonjour

    je souhaite faire parti d’un nice/ val debut juin

    comme je ne connais pas l’itinéraire y a t’il des amateurs pour cette période

    a+
    marc bazzano

  13. Stéphane dit :

    Bonjour à tous,

    Ces pistes ont vraiment l’air superbes et ça me fait vraiment envie d’y aller, j’ai tout de fois un soucis. Je suis propriétaire d’un SUV type HONDA CRV (Premier model) certes pas trop dommage mais c’est mon véhicule de tous les jours et je voudrais savoir si ce type de piste va à coup sur abimer ma voiture ou si en y allant tranquillement c’est faisable. S’agit-il de gros franchissement ou juste de chemins difficiles inaccessibles en Fiat 500???

    Merci pour vos infos et meilleures salutations!

    P.S. Superbe site Internet qui fait très très envie…

    Stéphane

  14. Thierry dit :

    Sur ces pistes il n’y a pas de gros franchissement mais juste des chemins difficiles et inaccessibles en Fiat 500…
    Sauf imprévus…!!! (Météo par exemple)
    Bonnes balades

  15. Jean dit :

    Bonsoir,
    Je souhaiterais faire un raid ans les Alpes en Aoùt, le parcours proposé me semble très intéressant, et j’aurais voulu savoir si il avait des gens intéressés car je ne voudrais pas faire cette randonnée seul.

    Je suis disponible soit la semaine du 10 au 14 ou celle du 17 au 21

    Merci d’avance,

    Cordialement

  16. Commando Ricard dit :

    Attention, cette année (au 14 juillet) entre en gros le Col de Valcavera et Preit : impraticable : Névé. Il fallait rejoindre le Col du Sampeyre par un plan B.

  17. Commando Ricard dit :

    Je vais essayer de le passer avec des potes, mais on est équipé treuils et chaines. Je dois le faire Fin juillet : je vous tiendrez au courant.

    Le Col des SEigneurs est encore fermé, et n’ouvrira probablement pas cette année. Il y a eu un éboulement au niveau du Col de la Boiara, et les municipalités de Tende et Limone se battent pour savoir qui va faire les travaux et surtout qui va payer. Ils ont encore une réunion à ce sujet jeudi prochain. Ma source : le Maire de mon village, donc de Tende.

  18. vww181 dit :

    Bonjour Commando Ricard,

    Y aurait il un moyen de pouvoir vous joindre pour vous poser deux trois questions sur la region ?

    Après avoir sillonné les pistes espagnoles, je souhaite passer avec ma douce aux alpages franco italiens en aout et vous avez l’air de très bien connaître le coin.

    nouvel inscrit, je balbutie dans le fonctionnement des flux RSS… Existe t il un moyen de faire des messages privés ???

    Merci de votre réponse !

    Jean-Romain

  19. Commando Ricard dit :

    Bonjour,
    Pour www181 : voici mon e-mail : commando.ricard@orange.fr

  20. Commando Ricard dit :

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, je viens de faire ce parcours. Je suis rentré hier.
    Alors : Les SEigneurs était toujours fermé à mon départ, c’est à dire au 29 juillet. Mais, il y a bien sûr moyen de faire un by-pass par piste et goudron.

    Attention, il y a 2 autres endroits impraticable cette année, (on a du trouver un plan B).
    Le premier se situe au Waypoint TP48. Il y a un éboulement au Colletto Canosio après San Giovanni. Donc plan B : Au TP48, prendre à droite direction Canosio puis Vernetti. Juste avant Vernetti, prendre à Gauche, cela vous mènera sur la Nationale entre Prazzo et Sroppo. De là : continuer l’itinéraire comme prévu.

    Le 2ème se situe au niveau du TP63 (Rifugio infernetto.) La piste à gauche en direction des carrières s’est effondrée. Donc plan B : Prendre à droite en descente jusqu’au village de Barge. De là, prendre à Gauche en Direction de Bagnolo Piemonte. A l’entrée de Bagnolo, prendre à gauche en direction de Montoso et Rucas. Arrivé à Rucas, continuer l’itinéraire comme prévu.

    Voilà, pour les infos de cette année sur ce magnifique parcours.

  21. Bruno dit :

    Bonjour, merci pour le road book et les précisions des utilisateurs. Nous devons le faire à partir du 12 ou 13 Août 2009.
    A bientôt sur les pistes.
    Bruno. HDJ 80 Blanc.

  22. pierre dit :

    Bonjour
    De retour cette nuit du raid. Parcours sublime. Je vous donnerais les dernières indications et modifications car nous avons rencontrés quelques petits soucis (notament au niveaux des carrières). Quand nous sommes passés le col des seigneurs était fermé mais franchissable (bon nombres d’Italiens arrivés par ce col depuis Limonte).
    Même comentaires en gros que tout le monde: SUPER BALADE.
    Par contre toujours des rencontres de club Allemand ou Suisse avec 10 voir 18 (oui oui 18) véhicules?????
    Dés que je récupère la trace et les commentaires de mon collègues je vous tiens au courant.
    Merci encore

  23. Philippe dit :

    Bonjour,
    J’aimerai monter à Valloire pour le salon du 4×4 et je voulais savoir où peut on trouver la trace GPX de l’itinéraire ?
    Merci

    Phil

Laisser un commentaire