Raid Nice Val d’Isere – Partie 2

Vers le Col de SAMPEYRE

 

Lien

Avertissement:

Les temps indiqués sont fonction de l’état des pistes lors de notre passage et peuvent être très différents dans d’autres conditions météorologiques.

A DEMONTE prendre la SP 268 sur la droite. C’est une petite route provinciale goudronnée qui vous même au Col de Valcavera avant de faire le tour de la Meja sur une piste en terre à partir du point TP 43. De vieux panneaux en interdisent la circulation, mais de nombreuses voitures y circulent. Vous venez de franchir les 2000 m. Le paysage devient géant, les montagnes bordent les alpages sur tous les cotés et ces derniers surplombent les vallées comme avant de s’y engloutir. Au col della Bandia, des ruines d’un hameau ne reste que la chapelle qui est entretenue et fréquentée. Nord ouest, la Rocca La Meja surplombe le tout de ses 2831 mètres d’altitude. Une superbe piste de haute montagne vous conduit sans difficulté jusqu’au col du Preit. La descente sur Canosio est ensuite très lente à cause de l’état de la piste. Arrivés à PRAZZO on suivra la SS22 jusqu’à SAN DAMIANO MACRA, puis la montée vers le Col Bironne nécessitera d’être vigilant pour éviter de trop jardiner de carrefour en carrefour. La piste devient ensuite très accidentée et inaccessibles aux véhicules ordinaires. Si vous n’avez pas un vrai 4×4, faites demi tour. Le chemin est bordé de fleurs en été durant toute la montée, puis en changeant de versant, la piste jusqu’au col du Sampeyre est difficile et impressionnante. Gard aux âmes sensibles. Depuis la ville de Sampeyre on remonte par une piste facile jusqu’au Col del Prete. La descente depuis le Col jusque dans la vallée est très accidentée, et bordée de myrtilles. Vers le refuge San Bernardo, après une descente difficile, il est possible de corser encore le parcours en coupant la piste dans des traces directes très amusantes.

NB: Les pistes peuvent avoir changé ou être fermées depuis mon dernier passage, merci de me tenir informé le cas échéant. Le VISO Le Mont Viso est facilement reconnaissable sur une grande distance, c’est à son pied que prend sa source le Pô, le plus long fleuve d’Italie. Ses glaciers (actuellement en recul) et les innombrables lacs postés à ses pieds alimentent la source du Pô, qui sort à Pian del Re (2020 m). Côté italien, sa majestueuse et imposante pyramide semble surgir de nulle part, ce qui rend sa silhouette visible. Du haut de ses 3841 mètres, il domine les Alpes comprises entre les cols frontaliers du Mont-Cenis et de Larche, entre les Alpes grées au nord et les Alpes maritimes (massif de l’Argentera) au sud. Non loin des pentes du Viso se trouve le Pertuis du Viso, sous le col de la Traversette: il s’agit du premier tunnel creusé sous les Alpes, à la fin du XVième siècle, entre 2915 et 2600 m. d’altitude. Achevé en 1480, après deux années de travaux, il a été dimensionné de manière à permettre le passage d’un mulet bâté et d’un homme courbé. Ce tunnel, d’une longueur de 60 mètres, est encore praticable de nos jours.


Un commentaire pour “Raid Nice Val d’Isere – Partie 2”

  1. Jean Gaborit dit :

    Bonsoir,

    Tout d’abord, merci pour cette source d’informations.

    Je souhaiterais faire un raid ans les Alpes en Aoùt, et j’aurais voulu savoir si vous aviez décidé d’organiser une sortie ?

    Sinon, pensez vous qu’il soit possible de faire cette randonnée seul ?

    Merci d’avance,

    Cordialement

Laisser un commentaire