Tentes de toit

 

TENTES DE TOIT JAMES BAROUD COLOMBUS MAGGIOLINA

 


Cliquez sur la photo pour aller sur le site James Baroud Rando

Tente toit

Une bonne expérience pour tester les tentes de toit:

 En raid, et surtout au bivouac, et quelque soit la destination: désert , plaines ou montagnes, la tente de toit est un confort non négligeable: Vite installée, vite démontée et surtout très confortable.

J’en ai presque oublié l’époque des scorpions ou des serpents sous mon sac de couchage dans le désert du sud du Maroc en 1981 lors de mon premier raid en 4L.

J’ai acheté ma première tente de toit en 2002 et depuis j’ai parcouru les Alpes du niveau de la mer à plus de 3000 m, le désert du Maghreb ou d’Afrique et j’ai dormi dans toutes les conditions possibles: vent, pluie et orage, tempête de ciel bleu ou de pluie, +50°C à 14 h vers Tiaret ou -10 °C sur les cols des Alpes.

 

Vous allez lire ci-dessous des observations objectives sur les tentes que j’ai connues. Certains constructeurs ont su améliorer leur prestation ente temps.

Les informations données sont le reflet des différents opinions d’utilisateurs rencontrés sur plusieurs années.

 

Les tentes de toit à coque sont différenciées par 2 grands principes: l’ouverture totale ou l’ouverture en ‘portefeuille’:

 
 

    1 Les tentes portefeuilles:

     

    L’ouverture de la tente s’effectue automatiquement et presque instantanément grâce à deux vérins, sans manivelle, sans mécanique et sans effort. 

     

     

    LA TENTE COLOMBUS PORTEFEUILLE et COLOMBUS VARIANT colombus

     

     

    Poids: 45 à 49 kg

    En position fermée la Colombus, fabriquée aussi par Autohome (Italie) ressemble à s’y méprendre à une MAGGIOLINA, mais la différence apparaît immédiatement lorsqu’on l’ouvre.

    Cette tente de toit utilise le système « portefeuille », ouverture sur un seul coté comme une huitre.

    L’avantage se retrouve dans un très beau volume intérieur.

    Cette tente se commercialise en trois tailles (Small pour 1 à 2 personnes, Medium pour 3 personnes et Large pour 4 à 5 personnes).

    La finition est sans plus et sans grande innovation par rapport aux premiers modèles

    Les deux portes latérales larges ont des fermetures éclair à double curseur pour ouvrir partiellement les portes en position haute. La toile reste un peu fripé, ce qui n’est pas très esthétique. Ces portes sont doublées par des moustiquaires fixées avec du velcro.

    A l’intérieur, le filet au plafond pour y placer des vêtements ou d’autres affaires personnelles n’apparait pas sur toute les modèles.

    Pas d’éclairage fourni. L’échelle d’origine si elle n’est pas modifiée ne mérite pas d’être utilisée : pas confortable et dangereuse.

    Sur les modèles visités le matelas manquait réellement de densité.

    La partie toilée est en AIRTEX dans la Colombus comme la Maggiolina, on rencontre assez souvent des COLOMBUS avec des déchirures causées par le frottement de la coque sur la toile. Cette toile n’est pas imperméable et le matelas est souvent trempé lorsque la pluie chasse de travers sur la toile.

    Les baguettes de décoration extérieures se décollent et risquent l’arrachement dans les passages boisé ou sur l’autoroute.

    Elle est garantie 1 an.

     

    LA TENTE JAMES BAROUD DISCOVERY ET DISCOVERY EVOLUTION

    Fabrication Cap Aventures au Portugal. Direction française: Tony Partenio.james baroud discovery

    Fermée, Discovery ressemble en tous points aux autres modèles James Baroud.

    Ouverture selon le même principe avec les mêmes avantages que la Colombus.

    L’éclairage est assurée par un lampe torche à led fixée avec une bandelette en velcro.

    La toile extérieure est tendue par une bandelette élastique qui est prise dans le tissu et procure une esthétique harmonieuse à l’ensemble. De plus la qualité de la toile est imputrescible, étanche et permet e passage de l’air.

    Le problème de la condensation éventuelle pour ceux qui dorment tout fermé est résolu par un ventilateur solaire équipe de batterie est assurant une ventilation entrante ou sortante (au choix) 24h/24.

    J’ai testé cette tente dans les tempêtes de sable avec des vents violents et le résultat a été aussi bon que lors de pluies sous les nimbostratus près de Val d’Isère. Aucun reproche ne peut lui être fait.

    Les moustiquaire ont été améliorées sur le modèle 2010 et sont très pratiques tant à ouvrir qu’à fermer. Elles sont protégées par un tissu plein sur la partie basse qui assurera un meilleur vieillissement que sur le premier modèle.

    Le tissus de la jupe, à base de polyester est très solide et son vieillissement ne pose pas de problème d’usures et de déchirures.

    La James Baroud est plus spacieuse que la Colombus et son étanchéité s’est vérifiée sous la pluie comme pour le sable.

    Sa fermeture est assistée par 2 élastiques ingénieusement tendues entre les parties les plus sensibles lors du pliage.

    L’échelle de la Discovery bénéficie de marches larges et confortables, la fixation est assurée par des crochets injectés en polyéthylène.

    Elle est Garantie 5 ans

     

     

    2 Les tentes à ouverture totale:

    maggiolinaJe compare les 2 modèles connus, MAGGIOLINA EXTREME et JAMES BAROUD EXPLORER.tente explorer

     

    Condensation :

    Les tissus des tentes laissent filtre l’air, mais le DRALON des MAGGIOLINA est moins efficace que le polyester des JAMES BAROUD.

    Avec une température inférieures à 0, la Maggiolina se couvre d’humidité alors que dans la JAMES BAROUD, la jupe reste sèche.

    De plus James Baroud a ajouté dans son modèle Evolution un ventilateur solaire très efficace et très silencieux.

    Portes et fenêtres :

    Sur les 2 modèles, Maggiolina et James Baroud, les issues sont doublées de moustiquaires très efficaces. Le modèle Evolution James Baroud et Extrême Maggiolina sont comparable.

    Bien que l’on n’ait la même hauteur que dans la DISCOVERY (150 cm contre 99 pour l’EXPLORER EVOLUTION), la sensation d’espace est de confort est plus intéressante dans une tente à ouverture totale que dans une tente portefeuille. En effet, si on ouvre les trois portes au coucher du soleil ou le matin, pour peu que l’on traine un peu dans son lit, la tente de toit à ouverture totale donne un confort inégalable.

    Coques :

    La Maggiolina est un peu plus légère que la James Baroud, mais cela se ressent sur la rigidité du polyester qui est un peu faible sur les cotés. Une légère déformation de la partie supérieure de la tente peut inquiéter quant à son vieillissement

    Mécanisme :

    L’ouverture de l’Explorer est rapide et fiable grâce à 4 vérins qui ont fait leurs preuves. Le tissus se tend parfaitement, et la ligne est complétée par le fil élastique à mi niveau qui donne une taille de guèpe agréable à voir.

    La Maggiolina a un mécanisme à manivelle beaucoup plus élaboré et la chaîne peut casser n’importe quant et surtout n’importe où. Son ouverture est longue en proportion des ouvertures à vérins.

    Porte bagages :

    Il faut se limiter à 25 kg de charges sur les 2 modèles.